Saltimbocca alla romana
Le deuxième plat le plus connu juste après les spaghettis à l'étranger
Massimo Rizzo
4/19/20242 min read
Les saltimbocca (littéralement « sautes dans la bouche ») alla romana sont l'un des plats phares de la cuisine romaine, tout comme la carbonara. Ils sont en effet le deuxième plat le plus connu après les spaghettis. Pouvez-vous imaginer pourquoi ? Un plat succulent ne peut que sauter directement dans la bouche !
INGRÉDIENTS
Tranches de veau (300 g de Noix) Jambon cru (fin) 4 tranches Sauge 4 feuilles Beurre 50 g Vin blanc 100 g Poivre noir au goût Farine 00 50 g Huile d'olive extra vierge 20 g Eau 20 g
PRÉPARATION
1. Pour préparer les saltimbocca alla romana, commencez par trancher la noix de veau en tranches, puis placez chaque tranche sur une planche à découper et battez-la avec un attendrisseur pour l'aplatir. À ce stade, placez une fine tranche de jambon cru au centre ;
2. Ensuite, placez une fine tranche de jambon cru et une feuille de sauge au centre. Piquez la viande et la farce avec un cure-dent pour bien tout sceller. Versez dans une poêle 40 g de beurre et 20 g d'huile et faites fondre à feu moyen.
3. Enfarinez les tranches de viande d'un seul côté et disposez-les au fur et à mesure dans la poêle avec l'assaisonnement bien chaud, augmentez la température pour bien dorer les saltimbocca. Poivrez à votre goût mais ne salez pas car la présence du jambon rendra le plat savoureux.
4. Lorsque la viande est bien dorée en dessous, déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer. Dès que l'alcool est complètement évaporé, couvrez avec le couvercle et laissez cuire encore 1 minute. Transférez les saltimbocca dans une assiette et maintenez-les au chaud.
5. Maintenant, préparez la sauce d'accompagnement : dans la même poêle avec le fond de cuisson de la viande, ajoutez 10 g de beurre et l'eau. Laissez réduire jusqu'à obtenir une crème légèrement épaisse.
6. Maintenant, répartissez la crème au fond d'un plat de service et disposez les tranches de viande dessus. Les saltimbocca alla romana sont prêts à être servis.
Buon appettito !