Limoncello fait maison !
Envie de profiter d'un bon limoncello ? Je vous donne la recette pour le faire directement chez vous !
Massimo Rizzo
5/24/20241 min read
Le limoncello fait maison est très simple à réaliser : il suffit d'avoir quelques citrons non traités (n'oubliez pas d'utiliser seulement la partie jaune du zeste !), de l'alcool à 95° à usage alimentaire, du sucre et de l'eau. Nous obtiendrons ainsi une liqueur savoureuse, idéale à consommer en digestif. Avec les quantités recommandées dans cette recette, nous obtiendrons environ un litre de limoncello fait maison. Je vous recommande d'utiliser uniquement des citrons non traités pour obtenir une liqueur vraiment authentique. Ingrédients : • 6 citrons non traités, pour le zeste • 500 ml d'alcool à usage alimentaire à 95° • 400 g de sucre • 500 ml d'eau
Lavez très bien les citrons non traités et, avec un couteau bien aiguisé, retirez le zeste en évitant la partie blanche.
Mettez les zestes dans un récipient en verre hermétique.
Versez l'alcool, fermez le couvercle et agitez bien.
Laissez macérer pendant une semaine en vous rappelant d'agiter une fois par jour. Passé le temps de macération, commencez la préparation du limoncello.
Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez l'eau. Portez à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Éteignez le feu et laissez refroidir.
À ce point, placez une passoire recouverte d'une gaze de coton sur la casserole. Filtrez le contenu liquide du bocal, qui, une fois filtré, ira directement dans la casserole. Remuez bien.
Mettez la liqueur en bouteille et, après deux semaines, vous serez prêts à déguster votre limoncello fait maison, frais et savoureux, conservé strictement au congélateur ainsi que les petits verres dans lesquels vous le servirez !